- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Tout sur l’alu à Lille
Tout sur l’alu à Lille
Le 11e congrès mondial Keele Meeting (Lille, du 28 février au 4 mars) a fait le point sur les travaux concernant la recherche sur l’aluminium.
L’aluminium est un problème mondial. Il peut entraîner des maladies de nombreux organes différents, cerveau, tube digestif, pathologies inflammatoires, cancers… », a rappelé le Pr Christopher Exley, de l’université de Keele (Royaume-Uni). Les chercheurs ont mis en évidence qu’en sus de l’urine, la sueur était l’une des voies essentielles d’élimination de l’aluminium du corps, d’où l’intérêt porté aux bénéfices de l’exercice physique. Autres avancées, la présence d’aluminium dans les spermatozoïdes, « réservoir méconnu peut-être à l’origine d’une baisse de la fertilité », mais aussi dans le tube digestif à hauteur, non pas de 1 à 2 %, mais de 40 à 50 % des quantités absorbées par voie orale.
Le Pr Pierre Desreumaux, coanimateur du congrès et président de la fondation DigestScience, a mis en évidence « deux rôles potentiellement néfastes dans les dysfonctionnements du tube digestif : l’augmentation de la durée et de l’intensité de l’inflammation au niveau intestinal, et l’augmentation de la sensibilité à la douleur ». Des liens commencent à être démontrés avec des pathologies neurologiques, l’autisme ou la maladie d’Alzheimer tant chez les personnes âgées que chez les 30-40 ans. Pour autant, « l’aluminium n’est pas la cause unique de ces maladies mais il peut les favoriser. Chacun doit avoir une susceptibilité qui lui est propre vis-à-vis de l’aluminium ».
L’intérêt de ce meeting est aussi de prendre conscience de l’intérêt de se protéger. Et Christopher Exley de recommander l’exercice physique, les boissons contenant de la silice pour améliorer l’élimination, mais aussi d’éviter les déodorants, les plats et les médicaments contenant de l’aluminium…
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis