Avez-vous assimilé l’essentiel des informations scientifiques et pharmaceutiques parues dans Le Moniteur des pharmacies depuis le 10 novembre 2018 ?
LE CHARDON-MARIE
Le chardon-Marie 1 Le chardon-Marie est traditionnellement utilisé pour soulager les troubles hépatiques.
2 La pharmacopée européenne utilise la feuille de chardon-Marie.
3 Le chardon-Marie est réservé à l’adulte.
4 Le chardon-Marie est contre-indiqué en cas de lithiase biliaire. Réponses :1 vrai. 2 faux. La drogue utilisée est constituée du fruit séché. 3 vrai. 4 faux. Le chardon-Marie est contre-indiqué en cas d’allergie aux astéracées et déconseillé en cas de grossesse, allaitement et chez l’enfant de moins de 18 ans, faute de données suffisantes. (Le Moniteur des pharmacies n° 3246 du 10/11/2018)
LAVENTAIR
Publicité
Laventair
1- Laventair est un nouveau bronchodilatateur inhalé. Il renferme : a. Un agoniste ß2-adrénergique de longue durée d’action seul b. Un corticoïde seul c. Un anticholinergique seul d. Une association d’un corticoïde et d’un agoniste ß2-adrénergique de longue durée d’action e. Une association d’un anticholinergique et d’un agoniste ß2-adrénergique de longue durée d’action
2- Laventair est indiqué : a. Dans l’asthme b. Dans la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO) c. Dans le cancer du poumon
Réponses : 1 e. Laventair est une bithérapie associant l’uméclidinium (anticholinergique) à du vilantérol (agoniste ß2-adrénergique de longue durée d’action). 2 b. Il est indiqué pour soulager les symptômes de la BPCO de l’adulte. (Le Moniteur des pharmacies n° 3246 du 10/11/2018)
LES PRÉPARATIONS POUR LAVAGE COLIQUE
Les préparations pour lavage colique
1- Depuis le 18 octobre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a classé les préparations pour lavage colique : a. Sur liste I des substances vénéneuses b. Sur liste II des substances vénéneuses c. Comme dispositif médical
2- Cette décision a été prise car : a. Ces préparations peuvent être à l’origine d’allergies b. Ces préparations peuvent être à l’origine de désordres hydroélectriques c. Ces préparations peuvent être à l’origine de pancréatite aiguë
Réponses : 1 a. 2 a, b. (Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 17/11/2018)
DÉLIVRERIEZ-VOUS CETTE ORDONNANCE ?
Délivreriez-vous cette ordonnance ? Dr M. Orphée Généraliste Le 14/12/2018
Mme G. Mahle 43 ans
Oxsynia 10 mg/5 mg : 1 comprimé, 2 fois par jour
QSP 1 mois, à renouveler 2 fois Réponses : non. Oxsynia est un médicament stupéfiant (oxycodone, naloxone) qui impose la présentation d’une ordonnance sécurisée : papier filigrané blanc naturel sans azurant optique, mentions pré-imprimées en bleu, numérotation de lot, carré en microlettres, écriture en toutes lettres… Le prescripteur doit être contacté pour rédiger une ordonnance en bonne et due forme. (Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 17/11/2018)
L’ARTHROSE
L’arthrose 1 L’efficacité de la glucosamine se fait ressentir dès les premières 24 heures du traitement.
2 Les dispositifs médicaux d’acide hyaluronique lubrifient l’articulation, permettant ainsi de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité du genou.
3 Lors d’une poussée douloureuse d’arthrose, il faut « dérouiller » l’articulation en la mettant en mouvement.
4 Aucune solution, médicamenteuse ou autre, ne permet à elle seule de freiner l’évolution de l’arthrose. Réponses : 1 faux. La glucosamine a une action différée sur la douleur et la gêne fonctionnelle. 2 vrai. 3 faux. Lors d’une poussée douloureuse d’arthrose, la mise au repos de l’articulation est impérative. 4 vrai. (Le Moniteur des pharmacies n° 3247 du 17/11/2018)
DYSTHYROÏDIES
Dysthyroïdies
CAS
Cas
Mme G. débute un traitement par thiamazole (Thyrozol), 20 mg par jour en raison d’une maladie de Basedow.
1- Le traitement va-t-il la soulager rapidement des signes cliniques de l’hyperthyroïdie ? a. Oui, d’ici 3 à 4 jours b. Pas avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines
2- Trois semaines plus tard, Mme G. vient vous demander conseil car elle est fébrile et a mal à la gorge : a. Vous lui proposez des pastilles pour la gorge et du paracétamol b. Vous lui recommandez un avis médical
Réponses : 1 b. Les antithyroïdiens de synthèse nécessitent un délai d’action de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, car ils n’empêchent pas l’excrétion des hormones déjà synthétisées. 2 b. La survenue d’un mal de gorge, d’ecchymoses, de saignements ou d’une fièvre sous antithyroïdiens de synthèse doit faire suspecter une agranulocytose, effet indésirable rare mais grave de cette classe de médicament. Une numération et formule sanguines (NFS) doit être pratiquée. (Cahier Formation Ordonnance « Dysthyroïdies » n° 3247 du 17/11/2018)
CHOISIR LE BON MOT
choisir le bon mot
1. Les besoins en hormones thyroïdiennes augmentent au cours de la grossesse/chez le sujet âgé 2. La posologie de la lévothyroxine dépend essentiellement de l’âge/du poids du patient 3. Un dosage de la thyréostimuline (TSH) doit être réalisé au minimum 3 à 4 semaines/6 à 8 semaines après initiation du traitement par lévothyroxine ou toute modification posologique
Réponses : 1 au cours de la grossesse. 2 du poids du patient. 3 6 à 8 semaines. (Cahier Formation Ordonnance « Dysthyroïdies » n° 3247 du 17/11/2018)
QUIZ
Quiz
1- La lévothyroxyne se prend idéalement ? a. Le matin, 30 minutes avant le petit-déjeuner b. Au milieu d’un repas
2- Les besoins en lévothyroxine peuvent être modifiés par : a. La prise d’alcool b. La prise de soja
Réponses : 1 a. 2 b. (Cahier Formation Ordonnance « Dysthyroïdies » n° 3247 du 17/11/2018)
1 Fatigue physique ou psychique, constipation, prise de poids, frilosité, bradycardie… sont des signes d’une hyperthyroïdie.
2 Au cours de la maladie de Basedow, l’arrêt du tabac est fortement recommandé.
3 Un oubli de prise de la lévothyroxine ne doit pas être rattrapé.
4 Une consommation importante d’algue peut être conseillée en cas d’hypothyroïdie. Réponses : 1 faux. Ce sont les signes d’une hypothyroïdie. Les manifestations cliniques d’une hyperthyroïdie sont notamment : tachycardie, palpitations et parfois dyspnée d’effort, nervosité, agitation, tremblements, troubles du sommeil, amaigrissement paradoxal (appétit conservé)… 2 vrai. Le tabac augmente le risque de récidive de la maladie. 3 vrai. Du fait d’une demi-vie longue (7 jours), un oubli de prise de lévothyroxine a peu de conséquences. 4 faux : tout apport excessif d’iode peut être néfaste en cas de problèmes thyroïdiens. (Cahier Formation Ordonnance « Dysthyroïdies » n° 3247 du 17/11/2018)
UNE HUILE ESSENTIELLE CONTRE LE RHUME
Une huile essentielle contre le rhume
Quelle huile essentielle (HE) conseiller principalement pour soulager les symptômes du rhume chez un adulte en bonne santé ? a. HE de petit grain bigarade, feuille b. HE de lemongrass, herbe c. HE de niaouli, feuille
Réponses : c. (Le Moniteur des pharmacies n° 3248 du 24/11/2018)
LES PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit 1 Les punaises de lit, en creusant sous la peau des sillons, provoquent des lésions prurigineuses comparables à celles de la gale.
2 Les punaises de lit peuvent être vecteurs de borrélioses.
3 La prise en charge des lésions repose sur un nettoyage à l’eau et au savon, suivi d’une désinfection, voire de l’application d’une crème antiprurigineuse.
4 Passer l’aspirateur dans toute la pièce, traiter les recoins et les tissus d’ameublement à la vapeur, et laver les vêtements et le linge à 60 °C pour éliminer les parasites.
5 Le manque d’hygiène est la principale cause de l’apparition des punaises de lit.
6 Une seule punaise peut piquer 90 fois en une nuit et pondre chaque jour jusqu’à 15 œufs. Réponses : 1 faux. Les punaises de lit laissent sur la peau des piqûres semblables à celles du moustique (maculopapules). 2 faux. Selon les connaissances actuelles, les punaises de lit ne transmettent aucune pathologie. 3 vrai. 4 vrai. 5 faux. Les punaises de lit ne sont pas liées au manque d’hygiène. 6 vrai. (Le Moniteur des pharmacies n° 3248 du 24/11/2018)
PELGRAZ
Pelgraz
1- Pelgraz est un biosimilaire : a. De Neulasta (pegfilgrastim) b. De Granocyte (lénograstim) c. De Neupogen (filgrastim)
2- Pour être délivré, Pelgraz nécessite : a. Une ordonnance d’exception b. Une ordonnance sécurisée c. Une ordonnance hospitalière de moins de 3 mois d. Une ordonnance hospitalière de moins de 6 mois
Réponses : 1 a. 2 c. (Le Moniteur des pharmacies n° 3249 du 1/12/2018)
NINLARO
Ninlaro
1- Ninlaro (ixazomib) est indiqué : a. Dans le cancer du poumon b. Dans la polyarthrite rhumatoïde c. Dans le myélome multiple
2- Ninlaro est administré : a. 1 fois par jour b. 1 fois par semaine c. 1 fois par mois
Réponses : 1 c. 2 b. (Le Moniteur des pharmacies n° 3249 du 1/12/2018)
LES INHIBITEURS D’INTÉGRASE DU VIH
Les inhibiteurs d’intégrase du VIH 1 Quatre inhibiteurs d’intégrase (INI) sont actuellement disponibles sur le marché.
2 Les inhibiteurs d’intégrase sont indiqués dans le traitement du VIH en monothérapie.
3 L’elvitégravir est toujours associé au cobicistat.
4 Tous les INI s’administrent indifféremment avec ou sans nourriture.
5 Les INI peuvent être responsables d’atteintes musculaires.
6 Les INI doivent être pris 4 à 6 heures avant ou après des antiacides. Réponses : 1 vrai. Bictégravir, dolutégravir, elvitégravir et raltégravir. 2 faux. Les INI sont utilisés en association à d’autres antirétroviraux. 3 vrai. Le cobicistat sert à booster l’elvitégravir. 4 faux. L’elvitégravir s’administre au cours d’un repas. Les autres INI s’administrent avec ou sans nourriture. 5 vrai. 6 vrai. (Le Moniteur des pharmacies n° 3249 du 1/12/2018)
VÉGÉTARISME, VÉGÉTALISME, VÉGANISME
Végétarisme, végétalisme, véganisme 1- Le végan exclut : a. Les viandes et produits carnés b. Les poissons c. Les œufs et le lait d. Le miel e. L’utilisation de tout produit animal (cosmétique, vêtements…)
2- Le végétarien exclut : a. Les viandes et produits carnés b. Les poissons c. Les œufs et le lait d. Le miel e. L’utilisation de tout produit animal (cosmétique, vêtements…)
3- Le végétalien exclut : a. Les viandes et produits carnés b. Les poissons c. Les œufs et le lait d. Le miel e. L’utilisation de tout produit animal (cosmétique, vêtements…)
4- Le régime végétarien induit : a. Une insuffisance d’apport en acides gras ω3 b. Une carence en vitamine B9 c. Une carence en vitamine B12 d. Un déficit d’absorption en Ca, Fe et Zn e. Un excès de vitamine D
5- Le régime végétalien induit : a. Une insuffisance d’apport en acides gras ω3 b. Une carence en vitamine B9 c. Une carence en vitamine B12 d. Un déficit d’absorption en Ca, Fe et Zn e. Un excès de vitamine D
6- Pour conserver un apport qualitatif en protéines et une complémentarité en acides aminés, il est nécessaire d’associer : a. Fruits et légumes b. Céréales et fruits c. Céréales et légumineuses d. Légumineuses et fruits e. Huile de colza et céréales
Réponses : 1 a, b, c, d, e. 2 a, b. 3 a, b, c, d. 4 a, d. 5 a, c, d. 6 c. (Le Moniteur des pharmacies n° 3250 du 8/12/2018)
URGENCES À L’OFFICINE
Urgences à l’officine 1 La position latérale de sécurité (PLS) doit être pratiquée chez toute personne allongée sur le dos, inconsciente et qui ne respire pas.
2 La PLS permet la libération des voies aériennes supérieures et l’écoulement des fluides.
3 L’injection de glucagon est réalisable chez tout patient diabétique inconscient en hypoglycémie.
4 Toute douleur thoracique doit être considérée comme un syndrome coronarien aigu jusqu’à preuve du contraire.
5 Chez un adulte, la réanimation cardio pulmonaire consiste à pratiquer 30 compressions thoraciques profondes en alternance avec 2 insufflations.
6 En France, le numéro à composer pour appeler les secours est le 12. Réponses : 1 faux. La PLS ne peut être pratiquée que chez une victime allongée sur le dos, inconsciente mais qui respire. 2 vrai. 3 faux. Le glucagon est réservé au patient sous insuline, en hypoglycémie et inconscient. 4 vrai. 5 vrai. 6 faux. Pour joindre les secours, composer le 15 (France) ou le 112 (Europe). (Cahier Formation Conseil « Urgences à l’officine » n° 3250 du 8/12/2018)
CAS
Cas
Mme K., enceinte de 4 mois et connue pour être épileptique, fait une crise convulsive généralisée dans la pharmacie.
1- Pendant la crise : a. Vous essayez d’immobiliser la patiente b. Vous éloignez tout objet qui pourrait blesser la victime c. Vous lui faites mordre un objet pour éviter que la victime n’avale sa langue
2- A l’issue de la crise, Mme K. reste inconsciente mais respire. Que faites-vous ? a. Vous mettez Mme K en position latérale de sécurité b. Vous faites une réanimation cardio pulmonaire c. Vous appelez le Samu-Centre 15
3- Il faut mettre Mme K. en position latérale de sécurité (PLS). Quel côté choisir préférentiellement ? a. La PLS doit être effectuée du côté gauche b. La PLS doit être effectuée du côté droit c. La PLS peut être effectuée d’un côté ou de l’autre
Réponses : 1 b. 2 a, c. 3 a. Si la PLS peut être réalisée d’un côté ou de l’autre dans la plupart des cas, elle doit être effectuée à gauche chez la femme enceinte ou le patient obèse. (Cahier Formation Conseil « Urgences à l’officine » n° 3250 du 8/12/2018)