- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Sérieux doutes sur l’aluminium contenu dans les vaccins
Sérieux doutes sur l’aluminium contenu dans les vaccins
La myofasciite à macrophages, nouvelle maladie musculaire, fait l’objet d’un rapport de l’Institut de veille sanitaire (IVS). Identifiée pour la première fois en 1997, cette pathologie serait liée à l’hydroxyde d’aluminium, adjuvant présent dans certains vaccins. Science et Avenir, qui en fait sa couverture de novembre, reprend la liste des vaccins incriminés publiée par l’IVS*.
Suite aux études menées depuis avril 1999 (date de la découverte d’inclusions de sels d’aluminium dans les macrophages), l’hypothèse d’une réaction anormale à ces vaccins a été émise. La quasi-totalité des patients présentait des myalgies et une asthénie. Le principal facteur commun aux 53 cas étudiés consiste en l’injection d’au moins une dose de vaccin aluminique dans les dix ans précédant les premiers signes.
Dès juin 1999, l’OMS a conclu à un lien de causalité probable. Ces vaccins sont également soupçonnés d’être à l’origine du syndrome de la guerre du Golfe.
Le dossier est désormais entre les mains des services de pharmacovigilance de l’Afssaps pour mener des études plus approfondies et mesurer le rapport bénéfice/risque de ces vaccinations. Combien de temps faudra-t-il encore pour déterminer cette donnée ? Pas de panique. Le nombre de cas observés est très faible au regard du nombre de vaccinations pratiquées chaque année.
* Vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite A, l’hépatite B et Hæmophilus influenzæ b.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
