Seconde semaine nationale contre le cancer colorectal

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mars 2008
Mettre en favori

Du 24 au 30 mars 2008, l’Institut national du cancer (INCa) lance la Semaine nationale contre le cancer colorectal. Objectif : sensibiliser à ce cancer, le plus fréquent en France après ceux du sein et de la prostate, et en favoriser le dépistage systématique. L’opération se prolongera jusqu’en septembre via un bus itinérant qui sillonnera les départements nouvellement entrés dans le dispositif.

Aujourd’hui, deux tiers des diagnostics se font à un stade avancé, lequel ne laisse qu’un patient sur deux en vie au bout de 5 ans. C’est d’autant plus dommage que le test de dépistage, par recherche de sang dans les selles, est facile à réaliser, fiable et non invasif. Il permet de détecter les polypes colorectaux, à l’origine de 90 % des lésions cancéreuses.

Augmentation du taux de dépistages

La campagne de dépistage lancée dans 22 départements depuis 2002 commence à porter ses fruits* : le taux de dépistage a augmenté de 13 points entre 2005 et 2008. Cette campagne devrait être généralisée à tout le territoire d’ici fin 2008. A terme, chaque Français âgé de 50 à 74 ans recevra tous les deux ans un courrier lui proposant un dépistage par Hémoccult. Ce test sera remis par le médecin généraliste, préalablement formé à expliquer son intérêt et son mode d’emploi.

Son principe : le patient réalise à son domicile des prélèvements de selles qu’il dépose sur la carte Hémoccult trois jours de suite. Puis il renvoie celle-ci dans une enveloppe préaffranchie à un centre d’analyses. Le résultat lui est envoyé par courrier ainsi qu’au médecin prescripteur. Un test positif ne traduit une pathologie que dans un cas sur trois, mais il nécessite une coloscopie de confirmation.

Publicité

* Enquête Roche-Edifice 2, décembre 2007-janvier 2008.