- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Renvela Carbonate de sévélamer
Renvela Carbonate de sévélamer
Les patients atteints d’insuffisance rénale grave n’éliminent plus les phosphates, ce qui les expose à un risque d’hyperphosphorémie. Et, si cette dernière n’est pas traitée, elle entraîne des complications cardiovasculaires et osseuses. C’est pourquoi les patients dialysés reçoivent de façon préventive des chélateurs de phosphate en plus d’un régime alimentaire adapté dans le but de contrôler l’hyperphosphatémie. Renvela, commercialisé par Genzyme, appartient à cette classe, contient du carbonate de sévélamer et adopte deux présentations galéniques : des comprimés dosés à 800 mg et une suspension buvable aromatisée à la crème d’agrumes, à reconstituer à partir d’une poudre dosée à 2,4 g par sachet. Genzyme commercialise déjà le sévélamer sous la forme de chlorhydrate (Renagel, uniquement en comprimés). Les études cliniques ont montré que les deux sels avaient une efficacité équivalente en termes de réduction des phosphates sériques. Parmi les avantages du carbonate, citons sa meilleure tolérance gastro-intestinale et sa meilleure stabilité.
Renvela est indiqué chez les adultes (à partir de 18 ans) hémodialysés ou en dialyse péritonéale ainsi que pour contrôler l’hyperphosphorémie chez les adultes insuffisants rénaux chroniques non dialysés mais dont le taux de phosphates sériques est supérieur ou égal à 1,78 mmol/l.
La constipation, un effet indésirable suspect
Ce médicament ne doit pas être administré en cas d’occlusion intestinale. L’apparition d’une constipation, très fréquente, doit être surveillée car il s’agit d’un signe potentiellement annonciateur d’une occlusion. Les autres effets indésirables les plus fréquents, en général d’intensité légère à modérée, se traduisent par des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales hautes. Dans les études, Renvela a entraîné une baisse notable de la biodisponibilité de la ciprofloxacine. Les concentrations sanguines de ciclosporine, de mycophénolate mofétil, de tacrolimus mais également des vitamines liposolubles (A, D, K et E), de la calcémie et des bicarbonates sériques doivent être surveillées.
→ La posologie : le traitement est initié à la dose de 2,4 g de carbonate de sévélamer quand le taux de phosphate sérique est compris entre 1,78 et 2,42 mmol/l et de 4,8 g quand il est supérieur à 2,42 mmol/l, et ce trois fois par jour. La posologie est ensuite adaptée toutes les 2 à 4 semaines. Si le patient était précédemment traité par Renagel ou un chélateur à base de calcium, la dose de carbonate de sévélamer reste équivalente (en grammes). Renvela s’administre au cours des repas. La suspension buvable se reconstitue en ajoutant le contenu d’un sachet à 60 ml d’eau (pour deux sachets, 120 ml).
FICHE TECHNIQUE
Liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : V03AE02.
→ Carbonate de sévélamer 800 mg pour un comprimé pelliculé blanc.
Boîte de 180 comprimés pelliculés, 191,15 €, AMM : 396 702.7.
→ Carbonate de sévélamer 2,4 g pour un sachet de poudre pour suspension buvable de couleur jaune pâle.
Boîte de 90 sachets, 277,99 €, AMM : 396 707.9.
DITES-LE AU PATIENT
→ Avaler les comprimés entiers sans les couper.
→ Absorber la suspension buvable dans la demi-heure suivant sa reconstitution.
Repères
→ Service médical rendu important.
→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
→ Population cible : environ 77 000 patients.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
