• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Que signifie précisément la notion de « troubles urétroprostatiques » mentionnée dans les contre-indications de nombreuses spécialités, notamment en OTC ?

Que signifie précisément la notion de « troubles urétroprostatiques » mentionnée dans les contre-indications de nombreuses spécialités, notamment en OTC ?

Réservé aux abonnés
Publié le 17 décembre 2011
Par Géraldine Galan, Véronique Pungier et Sylviane Le Craz
Mettre en favori

Réponse : On entend par troubles urétroprostatiques les difficultés à la miction voire le risque de rétention urinaire, en particulier chez les sujets qui présentent un adénome bénin de la prostate. Tous les médicaments dits « anticholinergiques » sont susceptibles d’entraîner ce type d’effets indésirables du fait de leur action sur les muscles lisses. D’autres effets indésirables émanent de cette action : sécheresse buccale, troubles de l’accommodation, vision floue, mydriase, risque de glaucome aigu, tachycardie et constipation.

Sont essentiellement concernés en OTC les antihistaminiques de première génération (notamment dans certains sirops antitussifs), les produits vasoconstricteurs et le lopéramide. Pour les médicaments soumis à prescription, il s’agit, entre autres, des antidépresseurs tricycliques, des collyres mydriatiques, des antiasthmatiques atropiniques ou encore de certains neuroleptiques et antiparkinsoniens.

Source : Afssaps.

Publicité