• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Pourquoi les médicaments contenant de l’aspartam sont-ils contre-indiqués chez les patients atteints de phénylcétonurie ?

Pourquoi les médicaments contenant de l’aspartam sont-ils contre-indiqués chez les patients atteints de phénylcétonurie ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 juin 2017
Par Nathalie Cunrath
Mettre en favori

réponse L’aspartam ou L-aspartyl-L-phénylalanine méthylester, est un édulcorant de synthèse présent dans de nombreux médicaments. La phénylcétonurie résulte d’une mutation du gène de la phénylalanine hydroxylase, enzyme assurant la conversion de la phénylalanine en tyrosine et devenue alors inactive. Ne pouvant être dégradée, la phénylalanine s’accumule dans le plasma et le cerveau et devient toxique pour ce dernier. Sans traitement et/ou régime pauvre en phénylalanine, la phénylcétonurie est responsable de l’apparition de troubles neurologiques graves. Cette maladie touche chaque année en France un nouveau-né sur 17 000. L’aspartam est ainsi formellement contre-indiqué chez ces patients et nécessite la plus grande vigilance, notamment chez les enfants lors de la prescription et la délivrance de solutions buvables qui en contiennent (dont de nombreux antibiotiques : Cefpodoxime Arrow 40mg/5ml, Clamoxyl 125 mg/5ml…).

Sources : Phénylcétonurie : protocole national de diagnostic et de soins, Haute Autorité de santé ; Orphanet.

Publicité