Pelgraz

Réservé aux abonnés
Publié le 25 mai 2019 | modifié le 16 septembre 2025
Mettre en favori

indication : Facteur de croissance hématopoïétique de la lignée des polynucléaires ( Granulocyte-Colony Stimulating Factor , ou G-CSF), le pegfilgrastim, forme conjuguée du filgrastim, est indiqué dans la réduction de la durée et de l’incidence des neutropénies fébriles chez l’adulte après chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).  Dispensation : Prescription initiale hospitalière trimestrielle. Médicament biosimilaire de Neulasta.

FACE AU PATIENT

Comment s’administre Pelgraz ?

La posologie est de 6 mg, soit une seringue unique pré-remplie pour chaque cycle de chimiothérapie. Le pegfilgrastim doit être injecté au moins 24 heures après l’administration de la chimiothérapie cytotoxique.

Pelgraz peut être auto-administré par le patient après formation. Avant utilisation, la solution doit être inspectée pour mettre en évidence l’absence de particules. Une agitation excessive peut provoquer la formation d’agrégats de pegfilgrastim rendant la solution biologiquement inactive.

Attendre que la seringue soit à température ambiante pour l’injection.

L’administration, par voie sous-cutanée, doit être effectuée dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras.

Pelgraz se conserve au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Il peut être laissé à température ambiante pendant une période maximale unique de 72 heures.

Publicité

Quel est le suivi du patient ?

Tout signe d’atteinte pulmonaire (toux, fièvre, dyspnée) doit être recherché et faire l’objet d’une attention particulière. Le volume de la rate est aussi à surveiller attentivement.

Le traitement impose de réaliser régulièrement des analyses d’urine et des bilans sanguins pour s’assurer de l’absence d’une atteinte rénale et hématologique.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications

Hypersensibilité à l’un des composants.

Interactions médicamenteuses

Aucune étude spécifique d’interaction médicamenteuse n’a été réalisée. Les essais cliniques n’ont toutefois pas mis en évidence d’interaction entre le pegfilgrastim et d’autres médicaments.

Pegfilgrastim 6 mg, remb. SS à 100 %, liste I, boîte de 1 seringue préremplie de 0,6 ml, 596,92 €
AMM : 34009 301 576 4 0
Accord Healthcare : 03 20 40 17 70
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.