• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Panorama de santé de l’OCDE : bon état de santé en France mais des facteurs de risques préoccupants
Panorama de santé de l’OCDE : bon état de santé en France mais des facteurs de risques préoccupants

© Panorama de santé de l’OCDE : bon état de santé en France mais des facteurs de risques préoccupants - Pixabay/jniittymaa0

Panorama de santé de l’OCDE : bon état de santé en France mais des facteurs de risques préoccupants

Réservé aux abonnés
Publié le 10 novembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

D’après les derniers indicateurs du panorama de la santé 2017 de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la population française bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE*.

L’espérance de vie des Français est relativement longue (82,4 ans contre 80,6 ans en moyenne dans les pays de l’OCDE). Le taux de mortalité par crise cardiaque est parmi les plus faibles.

Plusieurs indicateurs demeurent cependant préoccupants. En effet, certains facteurs de risque pour la santé (consommation d’alcool, tabagisme et obésité) demeurent élevés. La consommation d’alcool atteint par exemple 11,9 litres d’alcool pur par habitant par an (4e position dans les pays de l’OCDE). Par ailleurs, si le nombre d’adultes en surpoids ou obèses reste plus faible que dans les autres pays de l’OCDE, il est en progression, notamment chez les enfants et en particulier chez les garçons. Le taux de surpoids chez les garçons âgés de 15 ans a augmenté de 16 % entre 2001-2002 et 2013-2014.

La prescription d’antibiotiques en France est à nouveau épinglée, d’autant que le volume total d’antibiotiques prescrits est encore en progression entre 2010 et 2015. L’utilisation des antibiotiques en France est supérieure de près de 50 % à la moyenne des pays de l’OCDE.

Publicité

Enfin, il est recommandé à la France de renforcer sa stratégie vaccinale afin d’accroître les taux de vaccination. Le taux de vaccination des enfants contre la rougeole est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. Celui contre l’hépatite B est également particulièrement faible, la France se classant en avant-dernière position devant le Mexique. L’entrée en vigueur de l’extension de l’obligation vaccinale au 1er janvier 2018 devrait permettre une augmentation des taux de couverture vaccinale dans les années à venir.

* L’OCDE compte 35 pays membres à travers le monde : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie.

Le panorama de la santé 2017 comprend aussi des données se rapportant à des pays partenaires dont l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Lituanie.