- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- PACA : Pourquoi les femmes sont-elles aussi déprimées ?
PACA : Pourquoi les femmes sont-elles aussi déprimées ?
Les femmes de la région PACA sont-elles championnes d’Europe de la consommation d’antidépresseurs et de psychotropes, comme le laissait entendre notre confrère Nice-Matin dans son édition du 29 septembre ?
Le Dr Yolande Obadia, directrice de l’observatoire régional de la santé (ORS) de la région PACA et médecin épidémiologiste à l’INSERM, pondère cette idée. Il n’en reste pas moins, selon elle, que « la région est particulièrement mal placée dans ce domaine ». Pour plusieurs raisons : un taux de chômage élevé, des situations de précarité et un pourcentage de toxicomanes et de personnes âgées très supérieur à la moyenne nationale. Pointer ce problème de santé publique ne suffit pas à l’ORS. Il souhaite aller plus loin dans l’analyse en lançant une véritable enquête épidémiologique auprès d’un panel de 600 généralistes. L’étude démarre en novembre et devrait livrer ses premiers résultats en février.
A noter que la région PACA est la première en France à disposer d’un tel panel de médecins sentinelles. Quant aux pharmaciens, l’observatoire régional de la santé n’a pour l’instant pas prévu de les interroger.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
