- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Maviret
Maviret
Un mois sans parapharmacie, c’est rare ! Place aux anticancéreux, avec Cabometyx, Ibrance et Leptoprol, à l’anti-hépatite C Maviret, à l’antipsoriasique en mousse Enstilar, et à Kyleena, un nouveau stérilet au lévonorgestrel.
Maviret associe deux antiviraux à action directe, le glécaprévir et le pibrentasvir, dans un comprimé pour traiter l’infection chronique par le virus de l’hépatite C. Ces molécules agissent sur les phénotypes du virus, en inhibant une protéase (glécaprévir) ou une polymérase (pibrentasvir).
Quoi de neuf ?
C’est le premier traitement de l’hépatite C qui a été disponible en ville (voir actus p. 9 ), simplifiant l’accès pour les patients.
Posologie
3 comprimés par jour avec de la nourriture durant huit à seize semaines selon le génotype, l’échec à un précédent traitement et la présence ou non d’une cirrhose.
ATTENTION
Le traitement est souvent source de céphalées, fatigue, nausées, diarrhées et asthénie. Maviret n’est pas recommandé pendant la grossesse. La prise d’oméprazole durant le traitement risque de réduire l’action de l’antiviral.
Présentation
Glécaprévir 100 mg et pibrentasvir 40 mg, boîte de 84 comprimés, liste I, 14 424,12€, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 087 6 5. Médicament d’exception. Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie.
Abbvie : 01 45 60 13 00
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
