Les pharmacies Apsara se mobilisent pour l’autisme

Réservé aux abonnés
Publié le 4 septembre 2010
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Un enfant sur 150 naît autiste. Cette pathologie neurodéveloppementale est pourtant méconnue du grand public et… des médecins. Une enquête récente menée par Opinion Way révèle, en effet, que 47 % des médecins pensent qu’un enfant autiste est… « asocial » ! D’où l’urgence d’informer et de se mobiliser sur cette maladie qui touche 600 000 personnes en France.

Depuis le 29 juin, les 850 pharmacies du groupement Apsara s’associent à l’opération « Aidez-nous à sortir les enfants autistes de leur bulle », menée à l’initiative d’Autistes sans frontières et Autisme France à travers un appel aux dons et des pétitions dans des brochures disponibles sur les points de vente.

« Nous espérons que cette mobilisation incitera le gouvernement à déclarer l’autisme grande cause nationale en 2010 », explique Olivier Verdure, le directeur marketing d’Apsara. Ce label, décerné en fin d’année par les services du Premier ministre, pourrait permettre de « développer des programmes d’accompagnement adaptés car seulement 5 à 10 % des enfants sont correctement pris en charge ».

Permettre un dépistage plus précoce

Autre objectif de l’opération : dépister la maladie dès 18mois alors que le diagnostic est posé en moyenne à 6ans. Et qui, mieux que les pharmacies, peuvent relayer cette cause ? « Avec leur réseau de patients, les pharmaciens peuvent constituer le premier maillon de la chaîne de soins des autistes. » Une enquête réalisée par Mediasprim Group révèle que 8 Français sur 10 trouvent légitime que le pharmacien les informe sur l’autisme. Le relais des pharmacies Apsara commence à porter ses fruits. Durant l’été, 10 000 personnes ont signé la pétition et 20 000 euros de dons ont été déposés. En septembre et octobre, l’opération continuera donc dans les pharmacies Apsara et sur les sites Internet des associations(1) où il est possible de signer la pétition en ligne. La brochure est téléchargeable librement sur le site d’Apsara(2).

1 – www.autistessansfrontieres.com et www.autismefrance.org.

Publicité

2 – www.groupe-apsara.com.