- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Le bisoprolol
Le bisoprolol
Inhibiteur sélectif des récepteurs β1-adrénergiques cardiaques, le bisoprolol est un β-bloquant cardiosélectif prescrit dans l’hypertension artérielle, la prévention de l’angor ou l’insuffisance cardiaque chronique. Les noms de spécialités princeps diffèrent selon l’indication.
Pour quelles indications ?
• Hypertension artérielle ou traitement préventif de l’angor (spécialité princeps Détensiel).
• Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique stable en complément des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), des diurétiques et éventuellement des digitaliques (spécialité princeps Cardensiel).
A quelle posologie et comment l’administrer ?
• Dans l’hypertension artérielle ou l’angor, la posologie est fonction de la fréquence cardiaque et de l’efficacité thérapeutique. Le traitement débute en général à 5 mg 1 fois par jour, puis augmente à 10 mg 1 fois par jour (posologie habituelle au long cours), avec une dose maximale journalière de 20 mg.
• Dans l’insuffisance cardiaque, une période de titration est nécessaire, avec augmentation progressive de la posologie (démarrage à 1,25 mg par jour pour arriver à la posologie maximale recommandée d’entretien de 10 mg 1 fois par jour).
• Les comprimés doivent être pris le matin (indifféremment du repas) et sont à avaler entiers avec un liquide, sans les mâcher.
Quelles sont les principales contre-indications et associations déconseillées ?
• Contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque aiguë, de décompensation de l’insuffisance cardiaque, de choc cardiogénique, de blocs auriculoventriculaires des 2e et 3e degrés ou sinoauriculaires, de bradycardie ou d’hypotension symptomatique, d’asthme sévère, de troubles artériels périphériques occlusifs sévères (dont phénomène de Raynaud), de phéochromocytome non traité ou d’acidose métabolique.
• Association déconseillée avec les antiarythmiques de classe I (exemples : quinidine, disopyramide, lidocaïne, phénytoïne, flécaïnide, propafénone), les antagonistes calciques de type vérapamil et les antihypertenseurs d’action centrale.
Quels sont les principaux effets indésirables ?
Bradycardie, vertiges, céphalées, troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, constipation), sensation de froid ou d’engourdissement dans les extrémités, hypotension et asthénie.
Quelles sont les principales précautions d’emploi ?
• Dans l’insuffisance cardiaque, une surveillance des constantes vitales (fréquence cardiaque, pression artérielle) et des symptômes d’aggravation de l’insuffisance cardiaque est recommandée pendant la période de titration.
• Si l’arrêt du traitement est envisagé, la réduction de la posologie doit être progressive.
MÉDICAMENT À DISPENSATION PARTICULIÈRE EN CAS D’INSUFFISANCE CARDIAQUE
Dans l’insuffisance cardiaque chronique, la prescription initiale de bisoprolol est réservée à un médecin spécialiste en cardiologie ou en médecine interne. Le renouvellement peut être fait par tout prescripteur sur présentation simultanée de la prescription initiale (même si celle-ci date de plus d’1 an).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
