- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La fibromyalgie
La fibromyalgie
Face à la complexité du diagnostic et à la difficulté de prise en charge d’une pathologie parfois controversée, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en juillet 2010 un rapport d’orientation afin de faire le point sur la fibromyalgie.
Comment définir la fibromyalgie ?
Le syndrome fibromyalgique ou syndrome polyalgique idiopathique diffus se caractérise principalement par des douleurs chroniques, diffuses et persistantes, pouvant débuter au cou, aux épaules pour s’étendre au reste du corps. Il n’y a présence ni d’anomalie musculaire ni d’anomalie du tissu fibreux. Cette douleur permanente est aggravée par le froid, l’humidité, l’effort ou le stress. Elle s’accompagne d’un état de fatigue chronique maximale le matin, de raideur, de troubles du sommeil et de la cognition ou de perturbations émotionnelles (anxiété, dépression…).
Ce syndrome a inévitablement des répercussions sur les activités de la vie quotidienne et le moral avec un impact familial, social et professionnel.
Comment se fait le diagnostic ?
L’absence d’anomalie biologique et radiologique explique la difficulté à établir le diagnostic. Une liste de critères a été redéfinie en mai 2010 par l’American College of Rheumatology (ACR). Elle repose sur une autoévaluation de l’existence de la douleur sur 19 sites corporels, associée à une cotation de sévérité d’une série de symptômes (fatigue, sensation matinale de non-repos, troubles cognitifs).
Avec quelles maladies ne pas la confondre ?
La fibromyalgie est souvent associée aux rhumatismes inflammatoires et aux maladies systémiques. Une confusion est possible avec les pathologies thyroïdiennes auto-immunes, le syndrome dépressif ou le syndrome de fatigue chronique…
Quelles sont les étiologies ?
Les causes ne sont pas exactement identifiées. Il semble que ce soit une affection multifactorielle due à un dérèglement des circuits centraux de la douleur faisant intervenir des facteurs déclenchants (comme une affection virale ou immunologique) et des facteurs environnementaux et sociaux.
Quel est le traitement ?
Il n’y a, à ce jour, aucune prise en charge bien définie pour la fibromyalgie. En Europe, aucun médicament n’a reçu d’AMM dans cette indication.
Les propositions de la HAS établies selon les recommandations de l’European League Against Rheumatism (EULAR), portent sur une approche globale multidisciplinaire.
• Le traitement non médicamenteux peut comporter une activité physique de type gymnastique aérobique (efficace sur la diminution du nombre de zones douloureuses et sur les scores de qualité de vie), d’autres activités comme la balnéothérapie, apportant un soulagement ainsi qu’un reconditionnement à l’effort. Les thérapies cognitivocomportementales, la kinésithérapie, l’acupuncture peuvent également être efficaces.
• Le traitement médicamenteux symptomatique utilisé en première intention est le paracétamol. Les antidépresseurs imipraminiques comme les hypnotiques ont une efficacité difficile à quantifier dans la fibromyalgie. Les antiépileptiques prégabaline et gabapentine, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline et le tramadol ont souvent une efficacité modeste.
LES CHIFFRES
– 1 % de prévalence en population générale dont 80 à 90 % de femmes
– 50 % de patients âgés de 45 à 55 ans
– 10 % des pathologies des centres antidouleurs
Sources : Rapport d’orientation – Syndrome fibromyalgique de l’adulte, HAS, juillet 2010 ; Syndrome polyalgique idiopathique diffus, Prescrire n° 329, mars 2011 ; www.fibromyalgiesos.fr ; www.fibromyalgie-France.org ; www.rhumatologie.asso.fr ; La Fibromyalgie, une si longue route, Dr B. Halioua – Dr S. Perrot – C. Robert, Edition In Press, 2008.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
