Infection par le VIH : chiffres stables

Réservé aux abonnés
Publié le 19 juin 2010
Par Véronique Pungier
Mettre en favori

En 2008, près de 6 500 personnes dont deux tiers d’hommes ont découvert leur séropositivité VIH, selon un rapport de l’InVS sur la surveillance du VIH-sida en France, publié le 14 juin. Un chiffre stable par rapport à 2007 mais depuis 2003, le sexe ratio H/F a augmenté passant de 1,3 à 1,9. Sept hommes sur dix découvrant leur séropositivité en 2008 sont des Français tandis que pour les femmes, 53 % sont originaires d’Afrique subsaharienne. La découverte de la séropositivité progresse de nouveau légèrement chez les hétérosexuels qui représente 60 % de la population diagnostiquée séropositive au VIH en 2008.

Les hommes dans la ligne de mire

Et elle continue de progresser chez les homosexuels (36 %). Elle reste stable chez les usagers de drogues injectables (2 %) mais le taux d’incidence dans cette population est très supérieur à celui des hétérosexuels français. L’InVS préconise d’ailleurs le renforcement du dépistage chez les hommes hétérosexuels et homosexuels et chez tous les usagers de drogues injectables.

Si 63 % des patients sont asymptomatiques au moment de la découverte de leur séropositivité, 14 % sont au stade sida, chiffre en baisse depuis 2003, et 11 % au stade de la primo-infection, en augmentation depuis cinq ans. Près de la moitié des diagnostics tardifs sont effectués lorsque le nombre de CD4/mm3 est inférieur à 350, stade à partir duquel un traitement antirétroviral est recommandé.

Publicité