Hypertension artérielle : Des recommandations officielles, simples et claires

Réservé aux abonnés
Publié le 15 octobre 2005
Mettre en favori

Près de 8 millions de Français sont hypertendus. « L’objectif de leur prise en charge est de prévenir les complications cardiovasculaires », a souligné le Pr Laurent Degos, président de la Haute Autorité de santé (HAS), lors de la présentation des nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients atteints d’hypertension artérielle essentielle (HTA).

Première nouveauté : l’automesure tensionnelle et la mesure ambulatoire de la pression artérielle sont recommandées en plus de la mesure en consultation pour éviter les erreurs de diagnostic par excès ou par défaut. « L’utilisation de l’automesure est encouragée pour son intérêt dans l’éducation thérapeutique du patient », précise le document. L’éducation doit aussi comprendre une information du patient sur sa maladie et sur les risques cardiovasculaires associés, ainsi qu’un accompagnement permettant la mise en place de mesures hygiénodiététiques personnalisées.

Les objectifs tensionnels sont également simplifiés : il s’agit d’obtenir une tension inférieure à 140/90 dans l’HTA et à 130/80 chez le diabétique et l’insuffisant rénal.

Stratégie thérapeutique, facteurs de risque à prendre en compte, choix des médicaments, situations particulières, fréquence du suivi sont aussi détaillés.

Accessibles sur le site de l’HAS*, les nouvelles recommandations sont accompagnées d’une fiche de synthèse pratique pour mémoriser les points clés ainsi que d’une fiche pour les patients. Des outils utiles en vue de la campagne d’information prévue par l’ordre des pharmaciens sur ce thème en février 2006.

Publicité

* http://www.has-sante.fr.