- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Homéopathie : Agnès Buzyn confirme le remboursement
© Homéopathie : Agnès Buzyn confirme le remboursement - Kaveh Naamani
Homéopathie : Agnès Buzyn confirme le remboursement
Agnès Buzyn, s’est à nouveau exprimée sur la question du remboursement de l’homéopathie, lors d’une interview sur Europe 1 le jeudi 19 avril.
« L’homéopathie représente une somme assez réduite pour la Sécurité sociale, quelques dizaines de millions d’euros. Ce n’est pas non plus cela qui va permettre de faire des économies importantes par rapport aux enjeux financiers de remboursement des soins. Ce n’est pas une priorité aujourd’hui », a tranché la ministre de la Santé,.
« L’homéopathie est remboursée, comme tous les médicaments qui ont un service médical rendu faible, à 15 % », a même précisé Agnès Buzyn. Pas tout à fait. En réalité, le taux de remboursement des médicaments homéopathiques est fixé à 30 %. Et la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé indique, dans plusieurs avis relatifs à des souches homéopathiques (Arnica, Scrofularia, Aconitum…), ne pas pouvoir se prononcer sur le service médical rendu par ces spécialités.
« Au delà de l’homéopathie, on doit plus généralement se poser la question du remboursement de médicaments très peu efficaces », a poursuivi la ministre.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
