• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Henri, 58 ans, se plaint de douleurs dorsales. Son nouveau traitement par simvastatine, qu’il prend depuis 4 mois peut-il être en cause ?

Henri, 58 ans, se plaint de douleurs dorsales. Son nouveau traitement par simvastatine, qu’il prend depuis 4 mois peut-il être en cause ?

Réservé aux abonnés
Publié le 4 novembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

réponse La prise d’un médicament n’est pas le premier élément recherché en cas de lombalgies. Pour autant, certains peuvent être en cause. Il existe en effet un lien entre l’exposition aux statines et l’augmentation du risque de lombalgies. L’origine du trouble pourrait venir de la musculature lombaire, les statines exposant à des troubles musculaires. Dans une étude menée auprès de 6728 patients traités par statine (versus 6728 patients non traités), une augmentation du risque de lombalgie a été mise en évidence en cas d’utilisation de statine avec un risque relatif estimé de 1,3. Il semblerait par ailleurs que ce risque augmente avec la dose et la durée d’exposition. Actuellement, l’apparition de douleur dorsale est seulement mentionnée dans le RCP de Tahor (atorvastatine) en tant qu’effet indésirable fréquent.

Sources : Prescrire, tome 37 n° 406, août 2017 ; Makris UE et coll. « Association of statin use with risk of back disorder diagnoses », JAMA Intern Medicine 2017.

Publicité