• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Dépistage du diabète en pharmacie : résultats d’une expérimentation dans le Grand-Est
Dépistage du diabète en pharmacie : résultats d’une expérimentation dans le Grand-Est

© Dépistage du diabète en pharmacie : résultats d’une expérimentation dans le Grand-Est - David Bécus

Dépistage du diabète en pharmacie : résultats d’une expérimentation dans le Grand-Est

Publié le 15 novembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

130 pharmacies situées dans 3 départements du Grand-Est (Ardennes, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin) ont participé à une campagne de dépistage du diabète de type 2, intitulée « Etes-vous diabétique sans le savoir ? ».

Du 2 juin au 13 juillet, les pharmaciens ont proposé à près de 2 000 personnes d’évaluer leur risque d’être diabétique à l’aide d’un questionnaire validé et 94 % d’entre elles l’ont accepté. Un test rapide de dépistage par mesure de la glycémie capillaire était ensuite réalisé par le pharmacien si nécessaire. 96 % des personnes ont accepté la réalisation de ce test. En cas de résultat anormal, le pharmacien invitait le patient à consulter son médecin traitant pour qu’il prescrive un dosage de la glycémie veineuse afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de diabète.

Durant cette période, 1179 tests de dépistage par glycémie capillaire ont été réalisés. 22,1 % d’entre eux, soit 261 se sont révélés anormaux.

Si la stratégie de dépistage a bien fonctionné avec une excellente acceptabilité de la procédure de dépistage par le pharmacien d’officine, les résultats 3 mois après la fin de la campagne sont plus mitigés. Les résultats de glycémie veineuse ne sont connus que pour 39 personnes (15 % des 261 personnes ayant une forte probabilité d’être diabétique ou prédiabétique). Parmi ces 39 patients, 18 se sont vus confirmer un diagnostic de type 2 ou un prédiabète.

Publicité

Ces résultats ont été présentés, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, par l’Agence régionale de santé Grand Est et les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) Pharmaciens et Médecins libéraux.