- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 : tous les professionnels de santé appelés à se faire dépister
© covid-19, dépistage, DGS-Urgent, test PCR - Pixabay
Covid-19 : tous les professionnels de santé appelés à se faire dépister
« Durant la période estivale, vous avez peut-être été en contact avec le virus et développé la maladie sans le savoir. » C’est le message d’alerte lancé ce 20 août par la Direction générale de la santé, qui recommande à tous les professionnels de santé un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR.
Ainsi, en plus des personnels développant les symptômes du Covid-19 ou désignés comme cas contact, les soignants ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.), de retour d’une zone à risque (séjour à l’étranger, à Mayotte, en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole dans les départements où la circulation du virus est élevée ou d’incidence anormalement élevée), ou les personnels prenant en charge des patients fragilisés (immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés…) revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, doivent se rendre dans un laboratoire habilité (liste des sites ici) pour effectuer un test.
Car la situation épidémiologique liée au Covid-19 préoccupe les instances sanitaires. Pour Santé publique France, l’évolution est « rapide » (plus de 3 700 cas en 24 heures au 19 août, et une augmentation de 42 % de l’incidence), et les indicateurs (cas confirmés, décès, taux de positivité, hospitalisation en réanimation, nombre de cluster en cours d’investigation…) sont à la hausse.
Pour rappel, depuis fin juin, les pharmaciens peuvent se faire dépister gratuitement, à leur demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de leur choix, sur présentation de leur carte CPS. Depuis le 25 juillet, tout assuré peut également bénéficier d’un test PCR à sa demande.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
