Covid-19 : sur la piste de la colchicine

© Covid-19 : sur la piste de la colchicine - Anemone123-Pixabay

Covid-19 : sur la piste de la colchicine

Réservé aux abonnés
Publié le 25 janvier 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Après l’hydroxychloroquine venue du Sud, voici la colchicine venue du Nord. L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), au Canada, a annoncé le 22 janvier « des résultats cliniquement convaincants » pour traiter le Covid-19. « Notre étude a montré l’efficacité du traitement utilisant la colchicine pour prévenir le phénomène de « tempête inflammatoire majeure » et réduire les complications liées [au] Covid-19 », se félicite le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherche de l’ICM et chercheur principal de l’étude COLCORONA. Randomisée, en double aveugle, celle-ci a inclus près de 4 500 patients atteints de Covid-19 et non hospitalisés au moment de l’inclusion. Ils ont reçu soit de la colchicine (0,5 mg deux fois par jour pendant 3 jours puis une fois par jour pendant les 27 jours suivants)), soit un placebo pendant 30 jours. La colchicine a réduit de 21 % le risque de décès ou d’hospitalisations, un résultat « approchant la signification statistique », selon l’ICM. 

Les résultats de cette étude n’ont pour l’instant pas été publiés. En l’état actuel des choses, l’utilisation de la colchicine pour le traitement du Covid-19 n’est pas recommandée et sa prescription dans ce cadre est donc hors AMM.

La colchicine est notamment indiquée dans le traitement de l’accès aigu de goutte ou le traitement de la péricardite aiguë idiopathique. Sa posologie usuelle est alors de 0,5 à 2 mg par jour.

Publicité