- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Covid-19 et climat : l’Académie de médecine a mené l’enquête
© Covid-19 et climat : l’Académie de médecine a mené l’enquête - istock-ffikretow
Covid-19 et climat : l’Académie de médecine a mené l’enquête
L’Académie nationale de médecine s’est interrogée sur les effets du climat sur le SARS-CoV-2. Et a mené une enquête auprès de 19 médecins, pharmaciens et cadres de santé exerçant en France métropolitaine et DOM-TOM, Italie ou zone africaine intertropicale. Chacun des membres du réseau a notamment relevé chaque semaine le nombre de cas de Covid-19 (en distinguant cas confirmés, importés et autochtones), le nombre d’hospitalisations, le nombre de décès et la température moyenne hebdomadaire.
Pour les académiciens les résultats de cette enquête sont sans appel : « ils confirment les observations selon lesquelles les climats chauds ont un effet réducteur sur la transmission de SARS-CoV-2 et confortent l’hypothèse d’une influence saisonnière du climat sur l’épidémiologie de la Covid-19 dans les pays tempérés. » Pour preuve, l’Académie note que l’indice de diffusion de la Covid-19 (cas autochtones/population de référence) est de 2,67 en Europe pour une température moyenne de 11,2 °C, alors qu’en Afrique subsaharienne où la température moyenne atteint 34,8 °C cet indice n’est que de 0,03.
L’Académie invite donc à « prendre en compte les prévisions météorologiques dans les instances décisionnelles relatives à la gestion de la crise sanitaire Covid-19 ». Et à renforcer les capacités de surveillance, prévention et riposte du pays dès le mois de septembre, en raison d’un risque de résurgence épidémique une fois l’été passé.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
