- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Coronavirus : ces symptômes qui inquiètent les dermatologues
© coronavirus, covid-19, dermato, signes cutanés, engelure, société française de dermatologie, SNDV - Pixabay
Coronavirus : ces symptômes qui inquiètent les dermatologues
Les dermatologues ont récemment rapporté l’existence de signes cutanés apparus depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France : des érythèmes sur le visage de patients infectés par le nouveau coronavirus et, plus fréquent mais aussi plus étonnant en cette saison, des acrosyndromes ou lésions ressemblant à des engelures, « surtout sur les orteils », précise la Société française de dermatologie dans un communiqué du 8 avril. Leur apparition, plutôt tardive dans l’infection, laisse penser à un mécanisme immunologique.
Toutefois, il est impossible aujourd’hui d’affirmer si un lien existe entre ces signes dermatologiques et la Covid-19. « Très peu de ces observations ont été bien documentées avec un test Covid, et la plupart surviennent chez des patients sans signes associés et sans contexte de contage », explique la Société française de dermatologie, qui poursuit les investigations.
En pratique, les patients présentant ces signes cutanés doivent consulter un dermatologue, y compris par téléconsultation, conseille cette fois le Syndicat national des dermatologues vénérologues dans son alerte du 6 avril.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
