- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- cher : Bourges souffle l’exemple
cher : Bourges souffle l’exemple
Dépister l’obstruction bronchique pour prendre en charge les asthmatiques et les personnes atteintes de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) qui s’ignorent. Tel est l’objectif de la première opération nationale de mesure du souffle qui sera organisée à Bourges du 9 au 16 mars, soutenue par la Direction générale de la santé et un collectif d’associations multidisciplinaires*.
Les 39 officines de la ville sont donc invitées à participer à la manifestation, en contactant le conseil de l’Ordre de la région Centre, partenaire de l’opération. A l’aide d’un appareil (Piko-6) et grâce à une formation préalable, elles pourront proposer « une manoeuvre d’expiration forcée » à tous ceux qui le souhaitent.
Les résultats obtenus permettront de détecter une anomalie expiratoire et d’orienter si besoin vers un pneumologue pour une exploration approfondie. L’enjeu est de taille, car aujourd’hui un asthme sur deux et deux BPCO sur trois ne sont pas diagnostiqués. Autant dire que cette initiative locale de santé publique et l’intérêt d’un tel dépistage seront évalués, avec en ligne de mire une campagne nationale de sensibilisation autour des maladies du souffle.
* Société de pneumologie de langue française, Comité national contre les maladies respiratoires, association Asthme et Allergies, Association BPCO, Fédération française des associations et amicales d’insuffisants respiratoires.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
