Ces maladies qui font peur

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mars 2018
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse une liste de pathologies pouvant occasionner un danger international, parmi lesquelles Ebola, Zika, la fièvre de Lassa ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Fin février, l’OMS y a ajouté une 8e maladie, la maladie X . Pathologie encore inconnue, elle représente « le fait de savoir qu’une épidémie internationale sérieuse pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu ». En étudiant une épidémie virtuelle, l’OMS espère s’y préparer au mieux. « Nous voulons nous assurer d’être prêts, d’avoir des vaccins et des tests diagnostiques qui pourront s’adapter, des systèmes prêts à l’emploi qui nous permettront de créer des contre-mesures rapidement », explique au Telegraph John-Arne Rottingen, directeur du Conseil norvégien pour la Recherche et conseiller scientifique à l’OMS.

Si la maladie X demeure à ce jour inconnue, une autre affection devient de plus en plus menaçante. Il s’agit de la stéatose hépatique, pouvant évoluer en stéatohépatite ou NASH (en anglais), voire en cirrhose ou cancer du foie. La stéatose hépatique non alcoolique est une maladie chronique se traduisant par une accumulation excessive de triglycérides au niveau du foie. « Maladie du soda », « fléau du siècle », autant d’étiquettes pour définir la NASH, fréquemment associée à l’obésité et au diabète de type 2, qui toucherait plus d’un Français sur dix (1 à 2 millions). « C’est une épidémie, même une pandémie qui est transmise par son verre (trop sucré) et son assiette (trop sucré, trop gras) », a déclaré au micro de France Inter Dominique Lannes, hépato-gastro-entérologue et hépatologue à Paris.§

Publicité