- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Asthme pédiatrique : le suivi téléphonique améliore l’observance d’après une étude américaine
© titre d’image
Asthme pédiatrique : le suivi téléphonique améliore l’observance d’après une étude américaine
Une étude américaine publiée dans le JAMA Pediatrics (Journal of the American Medical Association) rapporte le bénéfice du suivi téléphonique des patients sur l’observance.
1187 enfants âgés de 3 à 12 ans, souffrant d’asthme persistant traité par un corticoïde inhalé ont été suivis pendant 2 ans soit classiquement, soit avec un système de rappels téléphoniques délivrant des messages sanitaires relatifs à l’asthme, la vaccination, l’importance du traitement à certaines saisons et rappelant les moments de renouvellement du traitement.
A l’issue de l’étude, il ressort que l’observance pour la corticothérapie inhalée était supérieure de 25,4 % dans le groupe suivi par téléphone par rapport au groupe suivi classiquement. La délivrance du traitement s’élevait à 44,5 % des jours de prescription dans le groupe suivi par téléphone, contre 35,5 % dans l’autre groupe.
Les auteurs remarquent cependant que ce type de suivi n’a pas contribué à une baisse du recours aux traitements symptomatiques ou des visites aux urgences, leur nombre étant déjà faible au départ.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
