- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Antibiotiques : 8 % des Français les utilisent en automédication
© blister - DR
Antibiotiques : 8 % des Français les utilisent en automédication
Selon un sondage OpinionWay* réalisé pour Sanofi à l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, 81 % des Français qui ont pris un antibiotique au cours de ces deux dernières années (54 %) ont suivi leur traitement… jusqu’au bout (+ 6 % par rapport à 2016). Pourtant, on note encore des comportements à risque, notamment chez les jeunes : 8 % des Français ont pris des antibiotiques en automédication, 14 % arrêtent prématurément (25 % des 18-24 ans), et 16 % demandent une prescription à leur médecin (un tiers des 18-24 ans)… qui acceptera dans la moitié des cas. Moins d’un Français sur 5 se serait vu proposer un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) par le médecin pour préciser l’étiologie d’une angine.
Autre constat : la méconnaissance des patients sur l’action des antibiotiques. Près d’un Français sur 2 ne sait pas que les antibiotiques ciblent les bactéries, et ils ne sont que 48 % à citer l’antibiorésistance comme raison d’une utilisation à bon escient.
Où s’informer ? 78 % des Français citent le pharmacien, mais le médecin reste la source principale des patients de plus de 65 ans. Les 18-24 ans, eux, préfèrent les réseaux sociaux.
*sondage en ligne, réalisé du 3 au 5 octobre 2018 sur 1012 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
