Analyses de Levothyrox : le laboratoire Merck confirme sa position

© Analyses du Levothyrox : le laboratoire Merck confirme sa position - Anne-Hélène Collin

Analyses de Levothyrox : le laboratoire Merck confirme sa position

Publié le 20 juin 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Ayant reçu, de source journalistique, une copie du rapport de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) qui faisait état d’une nouvelle analyse de la nouvelle formule de Levothyrox (voir notre actualité du 14 juin 2018), le laboratoire Merck reste ferme sur ses positions : « Il n’y a absolument aucune preuve scientifique d’une quelconque anomalie dans la nouvelle formule de Levothyrox mise en lumière par ce rapport ».

Aucune validation scientifique des méthodologies utilisées n’est en effet fournie, et le rapport met lui-même en doute ses propres hypothèses, soulignant de possibles biais ou erreurs. « Tous les résultats sont donnés de manière conditionnelle et se résument à une succession d’hypothèses. D’ailleurs les conseillers scientifiques de l’AFMT ont eux-mêmes admis qu’il ne s’agit pas de preuves indiscutables et émettent des réserves quant à la reproductibilité de ces résultats ». Pour finir, la version reçue étant anonymisée, la qualification et les compétences techniques du laboratoire étranger à l’origine de ce rapport ne peuvent pas être vérifiées.

Le laboratoire Merck dénonce « un climat délétère qui n’a pour seul objectif que d’inquiéter les patients et déstabiliser la communauté médicale ». Il en appelle à la responsabilité de chacun quant à la diffusion d’analyses ou allégations non scientifiquement fondées.

Publicité