- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Voyageurs : halte aux punaises de lit !
© Getty Images
Voyageurs : halte aux punaises de lit !
Période estivale oblige, nous vous proposons un rendez-vous journalier autour des recommandations sanitaires pour les voyageurs. Aujourd’hui, focus sur ces minuscules nuisibles qui rendent fou : les redoutables punaises de lit.
En recrudescence en France depuis quelques années, les punaises de lit sont sources de nombreuses nuisances. Pour éviter de les ramener de voyage avec soi et de provoquer une infestation domiciliaire, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) rappelle les quelques précautions à respecter dans les lieux où les risques d’exposition sont les plus importants (trains, hôtels même luxueux, complexes touristiques, bateaux de croisière…).
Pendant le voyage il est primordial de s’assurer de l’absence de nuisibles avant de s’installer (les adultes mesurent entre 4 et 6 mm et aiment se glisser sous les draps, sous la housse de matelas, le sommier, les plinthes, etc.). En cas d’infestation, et s’il n’est pas possible de changer de lieu de vie, il convient d’éviter de poser ses bagages et affaires personnelles sur le lit, le canapé, dans l’armoire ou toute autre espace susceptibles d’héberger des punaises. Il est préférable, par exemple, d’isoler tous les bagages et les effets personnels dans des sacs en plastique sur une surface carrelée, loin de tout endroit que les punaises pourraient coloniser.
Au retour, en cas de doute sur une infestation, laver les vêtements et tissus à + 60 °C si possible et chauffer les articles non lavables dans le sèche-linge pendant 30 minutes à température maximale. Moins évidente mais possible, une congélation des objets à – 20 °C au minimum pendant 48 heures est envisageable. Ne pas oublier de passer l’aspirateur dans les valises et sur les objets qui n’ont pas pu être traités préalablement. Le conduit de l’aspirateur doit ensuite être nettoyé (les punaises peuvent en ressortir) et le sac hermétiquement fermé doit être jeté dans une poubelle extérieure.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
