- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Vaccination : Retrait d’Hexavac pour protection insuffisante à long terme
Vaccination : Retrait d’Hexavac pour protection insuffisante à long terme
Le vaccin Hexavac, destiné aux nourrissons jusqu’à 18 mois, contre tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, infections à Hæmophilus influenzæ b et hépatite B, est retiré du marché depuis le 20 septembre. A l’origine de cette décision de l’Agence européenne pour l’évaluation du médicament, un doute sur la protection que confère Hexavac à long terme contre l’hépatite B. Entre 5 et 20 % des enfants vaccinés par ce vaccin n’atteignent pas un taux d’anticorps suffisamment élevé contre l’hépatite B (#gt; 100 UI/l) un mois après la dernière injection. Ils sont protégés à court terme mais la protection risque de tomber à l’adolescence ou à l’âge adulte.
La conduite à adopter pour les enfants déjà vaccinés par Hexavac n’est pas encore précisée. Un dosage des anticorps anti-HBs pratiqué plusieurs mois (ou années) après la dernière dose de vaccin n’apporte pas toujours d’information pertinente. Supérieur à 100 UI/l, il signe une protection à long terme. Inférieur à 100 UI/l, impossible de conclure sur la protection réelle.
Les experts doivent déterminer dans les prochaines semaines si les enfants vaccinés par Hexavac nécessitent une dose supplémentaire de vaccin hépatite B. En attendant, les autres vaccins séparés ou combinés (y compris Infanrix Hexa à ce jour) peuvent être utilisés en relais.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
