Vaccin anti-Covid-19 : peu de conséquences sur la grossesse

© Getty Images

Vaccin anti-Covid-19 : peu de conséquences sur la grossesse

Publié le 27 septembre 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La vaccination anti-Covid-19 des femmes enceintes par Comirnaty (Pfizer/BioNtech) ou Spikevax (Moderna) dès le premier trimestre de grossesse est possible. « Les données de la littérature et du suivi de pharmacovigilance ne mettent pas en évidence, à ce jour, un risque de la vaccination (…) chez la femme enceinte et allaitante. », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une enquête de pharmacovigilance publiée le 24 septembre.

Les fausses couches spontanées sont les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les femmes enceintes. Mais cet événement est également fréquent en population générale, de 12 à 20 % selon les études. « Un risque lié à la vaccination ne peut être conclu, d’autant que des facteurs de risques étaient associés dans 30 % des cas », note l’ANSM, qui ne constate pas non plus de signal concernant l’allaitement.

« Face à l’émergence du variant delta, les femmes enceintes sont plus à risque de développer des formes graves de Covid-19 que les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes », souligne le DGS-Urgent du 24 septembre 2021. « L’infection maternelle au Sars-CoV-2 augmenterait le risque de complications fœtales, maternelles, et néonatales », appuie l’ANSM, qui rappelle les recommandations actuelles de vacciner toutes les femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse.

Publicité