Une femme âgée réhydratée par voie parentérale

Réservé aux abonnés
Publié le 1 octobre 2010
Par Christine Julien
Mettre en favori

Déshydratée après une pneumonie, Madame H., 92 ans, refuse d’être hospitalisée. Le médecin traitant prescrit une réhydratation par voie parentérale à domicile, où la nonagénaire vit avec sa fille. Une IDE (infirmière diplômée d’État) assure les perfusions.

Nos conseils

Favoriser le confort et assurer la sécurité du patient lors de la perfusion.

Changer souvent la position du malade (toutes les 2 à 3 heures) pour éviter les rougeurs et rendre confortable l’alitement. Prodiguer des soins cutanés de qualité pour éviter la macération, facteur d’escarre, et la sécheresse de la peau : savon doux, séchage soigneux, crème hydratante corporelle. Pour prévenir les lésions dues à la sécheresse des muqueuses : lubrifiez les lèvres et la muqueuse buccale avec des compresses imbibées de sérum physiologique ou de l’eau.

Stimuler la sécrétion salivaire en donnant des bonbons à sucer en l’absence de risque de fausse-route. Maintenir de l’eau ou une boisson de son goût à disposition.

En cas de désorientation, mettre en place des mesures de sécurité (barrières…) ; protéger la ligne de perfusion, surtout au point de ponction pour éviter que le patient ne l’arrache en se grattant… Signaler à l’infirmière ou au médecin toute modification du comportement et de l’état cutané (rougeur, œdème…).

Publicité