- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Une brochure pour inciter à lire les notices
Une brochure pour inciter à lire les notices
Une brochure informative destinée à encourager et à faciliter la lecture des notices accompagnant les médicaments sera disponible dans les officines fin juin. Intitulée « Toujours lire la notice de votre médicament », elle a été élaborée par l’Afssaps en partenariat avec des associations de patients et de consommateurs et le Conseil de l’ordre des pharmaciens. Ce dépliant explique l’intérêt de lire et de conserver la notice. Il met en avant sept « règles d’or » pour le bon usage du médicament : « respectez les indications », « attention aux contre-indications », « soyez très attentifs aux situations modifiant les conditions d’emploi », « adaptez votre mode de vie », « respectez les modalités de prise du médicament », « adoptez la bonne attitude si vous constatez un effet indésirable » et « redoublez d’attention si vous prenez un médicament sans ordonnance ».
Une illustration met en scène les mentions importantes que le patient peut retrouver sur la boîte de médicament (conditions de conservation, date de péremption, pictogrammes…).
Les officinaux peuvent se procurer ce document auprès du Cespharm (fax : 01 56 21 35 09). Il est également consultable sur le site Internet de l’Afssaps (http://www.afssaps.sante.fr).
Optimisation des notices
Cette brochure est l’un des fruits du travail engagé par l’Afssaps avec les associations de patients et de consommateurs pour l’amélioration de la lisibilité et de la compréhension des notices. Autre action mise en place, lors de la demande d’autorisation de mise sur le marché, les notices sont relues par des patients. Cela a permis, entre autres, de préciser la fréquence de survenue de chaque effet indésirable.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
