• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • ?Un enfant de 3 ans vacciné par un vaccin Pandemrix (vaccin adjuvanté) début décembre doit-il recevoir une deuxième dose de vaccin ?

?Un enfant de 3 ans vacciné par un vaccin Pandemrix (vaccin adjuvanté) début décembre doit-il recevoir une deuxième dose de vaccin ?

Réservé aux abonnés
Publié le 9 janvier 2010
Mettre en favori

Réponse. Non, le Haut Conseil de la Santé publique a actualisé le 11 décembre 2009 la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1). Pour les enfants de moins de 9 ans vaccinés avec Pandemrix (vaccin avec adjuvant) il suffit d’une seule demi-dose.

En revanche, pour les enfants de moins de 9 ans vaccinés avec Panenza (vaccin sans adjuvant), deux injections sont toujours nécessaires, à 3 semaines d’intervalle minimum. Pour mémoire, les enfants de 2 ans à 9 ans doivent être préférentiellement vaccinés avec le vaccin Panenza.

Source : « Actualisation de la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1) 2009 actuellement disponibles en France », Avis du Haut Conseil de la Santé publique du 11 décembre 2009.

Publicité