- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- ?Un enfant de 3 ans vacciné par un vaccin Pandemrix (vaccin adjuvanté) début décembre doit-il recevoir une deuxième dose de vaccin ?
?Un enfant de 3 ans vacciné par un vaccin Pandemrix (vaccin adjuvanté) début décembre doit-il recevoir une deuxième dose de vaccin ?
Réservé aux abonnés
Publié le 9 janvier 2010
Partager
Mettre en favori
Réponse. Non, le Haut Conseil de la Santé publique a actualisé le 11 décembre 2009 la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1). Pour les enfants de moins de 9 ans vaccinés avec Pandemrix (vaccin avec adjuvant) il suffit d’une seule demi-dose.
En revanche, pour les enfants de moins de 9 ans vaccinés avec Panenza (vaccin sans adjuvant), deux injections sont toujours nécessaires, à 3 semaines d’intervalle minimum. Pour mémoire, les enfants de 2 ans à 9 ans doivent être préférentiellement vaccinés avec le vaccin Panenza.
Source : « Actualisation de la posologie des vaccins pandémiques contre la grippe A(H1N1) 2009 actuellement disponibles en France », Avis du Haut Conseil de la Santé publique du 11 décembre 2009.
Publicité
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
