TROUBLES VISUELS : Un guide de prévention diffusé dans plus de mille officines

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juillet 2005
Mettre en favori

En France, 75 % des cas de cécité pourraient être évités. Or un quart des Français ne consultent pas d’ophtalmologiste. Ils le feront peut-être en lisant le guide sur la santé visuelle édité par l’Alliance pour la santé et l’avenir, un groupe de réflexions qui souhaite éduquer le grand public aux gestes élémentaires pour une longévité en bonne santé.

Santé et Avenir a été conçu tel un code de la route. Sur la « route de la vie », des panneaux rappellent les règles nécessaires pour maintenir une bonne vue : protection contre le soleil, visites régulières chez un spécialiste… Principaux objectifs : prévenir l’amblyopie par un examen des yeux avant deux ans, limiter l’évolution d’un glaucome (contrôle tous les deux ans à partir de 50 ans) et éviter la rétinopathie diabétique (suivi ophtalmologique annuel des patients).

Le prochain guide abordera la santé cognitive. « Nous voulons développer un nouveau concept, celui de l’observance préventive », explique le Pr Françoise Forette, présidente de l’Alliance pour la santé et l’avenir, qui est à la recherche d’investisseurs pour amplifier la diffusion des guides. Aujourd’hui, 75 000 exemplaires sont mis à disposition dans 1 200 pharmacies françaises.

Publicité