- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Trois questions au Dr Claudine Wibault-Collange
Trois questions au Dr Claudine Wibault-Collange
Dermatologue à Paris
A partir de quel âge peut-on commencer à prévenir l’apparition de rides ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge seuil pour débuter. Dès 25-30 ans, la peau doit être régulièrement hydratée avec une crème non comédogène, non parfumée et, j’insiste, une protection anti-UVA, anti-UVB. Elle doit être renouvelée toutes les trois heures en cas d’exposition solaire. Il est bien entendu nécessaire d’associer à ces soins des conseils d’hygiène, c’est-à-dire un démaquillage quotidien, un masque, un gommage par semaine. Une peau bien hydratée dès le plus jeune âge, protégée du vent, du soleil et du froid vieillit beaucoup moins vite.
Quels types d’actifs peut-on recommander plus particulièrement, et à quel moment ?
Les nouvelles formulations à base d’acides de fruits (à proposer dès 30 ans), moins agressives que les précédentes, améliorent l’éclat du teint et augmentent la tonicité de la peau. Le rétinaldéhyde et le rétinol peuvent se conseiller dès 30 ans également. Pour les peaux matures (à partir de 45 ans), je recommande l’application de crèmes à base d’isoflavones. Pour ces peaux, il est d’ailleurs nécessaire d’associer deux crèmes complémentaires. Le matin, un soin nourrissant, régénérant à base d’isoflavones. Le soir, un soin hydratant, « exfoliant » formulé à partir d’acides de fruits, de rétinol.
Que conseiller aux peaux matures sujettes à l’apparition de taches de pigmentation qui, dans certains cas, résistent ?
Lorsque, malgré l’application de crèmes dites « antitaches », ces zones de pigmentation persistent, l’avis du dermatologue est nécessaire. En fonction du phototype (peau claire, peau foncée), nous proposons des peelings sur mesure réalisés à base d’acide kojique et d’acide glycolique. Il est très important pendant et après le traitement d’adopter une protection maximale vis-à-vis du soleil, car cinq minutes sans écran protecteur peuvent anéantir les résultats obtenus.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
