- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Tamiflu
Tamiflu
Oseltamivir
Le carboxylate d’oseltamivir, métabolite actif de l’oseltamivir, est un inhibiteur sélectif de la neuraminidase, comme le zanamivir (Relenza). L’oseltamivir diffuse dans tous les sites de réplication du virus, les voies respiratoires basses et hautes. Ce traitement étiologique de la grippe est actif sur les virus de type A et B, quels que soient les sous-types des souches circulantes – comme le zanamivir.
Alors que le zanamivir s’administre par inhalation buccale (2 inhalations 2 fois par jour pendant 5 jours, sans aucune adaptation posologique), l’oseltamivir se prend per os à raison de 2 gélules de 75 mg ou 2 doses de 2 mg/kg en suspension buvable par jour pendant 5 jours, une adaptation posologique s’imposant en cas d’insuffisance rénale sévère.
L’efficacité de Tamiflu est conditionnée par une administration précoce, dans les 48 heures suivant le début de la symptomatologie. La durée de l’infection est alors réduite d’environ 1,5 jour. Cette efficacité et la bonne tolérance de l’oseltamivir ont été validées par des études multicentriques ayant inclus plus de 7 000 sujets.
Chez l’enfant dès 1 an (le zanamivir n’est agréé qu’à partir de 12 ans), seule l’indication curative a été retenue. En réduisant la toux et les complications infectieuses (les otites notamment), l’administration de Tamiflu réduit de 25 % la prescription d’antibiotiques et améliore la symptomatologie respiratoire de l’enfant asthmatique grippé.
Chez l’adulte, l’oseltamivir améliore la symptomatologie chez 35 à 57 % des patients et raccourcit les épisodes de fièvre du sujet âgé de 42 % versus placebo. L’oseltamivir bénéficie aussi d’une indication en prophylaxie postexposition à partir de 13 ans. A raison de 75 mg par jour pendant 7 jours, il réduit de 92 % l’incidence de la grippe symptomatique versus placebo.
Cependant, Tamiflu n’est pas une alternative à la vaccination, qui reste le moyen le plus fiable pour prévenir la grippe.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
