- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- TABAGISME : Fumer peut rendre sourd
TABAGISME : Fumer peut rendre sourd
Un fumeur sur deux mourra de son tabagisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’en a pas forcément pleinement conscience.
A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 22-23 a dévoilé les résultats d’une étude menée en 2000 montrant des écarts assez significatifs entre la connaissance du risque et la perception de ce risque pour soi-même, notamment en ce qui concerne le cancer du poumon. On y apprend que sur les 2 533 Franciliens interrogés, âgés de 18 à 75 ans, près de trois sur dix sont des fumeurs quotidiens. 74 % des personnes interrogées pensent « qu’éviter la pollution atmosphérique » est une mesure efficace contre le cancer du poumon.
Fumeurs et non-fumeurs ont une croyance commune : fumer est dangereux pour la santé, mais seulement à partir de dix cigarettes par jour, pour 40 % d’entre eux.
Tout aussi inquiétant, la grande majorité des fumeurs pense bénéficier de facteurs personnels d’exemption qui les protègent des risques. Un sur cinq parle notamment d’antécédents familiaux protecteurs.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
