Tabac, alcool, antibiotiques : les mauvaises habitudes des Français

© Tabac, alcool, antibiotiques, OCDE, qualité des soins, accès aux soins, déserts médicaux, partage des tâches - istock-amenic181

Tabac, alcool, antibiotiques : les mauvaises habitudes des Français

Publié le 7 novembre 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

En 2019, les Français fument et boivent encore trop, et consomment trop d’antibiotiques, remarque l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vient de publier ce 7 novembre son panorama bisannuel de la santé. En effet, la France se fait épingler pour ses « modes de vie malsains pour la santé », à savoir sa trop grande consommation d’alcool (3e pays consommateur, consommation 30 % supérieure à la moyenne de l’OCDE) et de tabac (4e pays consommateur, 7,5 points de plus que la moyenne de l’OCDE).

En revanche, la qualité des soins est à l’honneur. Avec un bémol : les prescriptions ne sont pas toujours appropriées, notamment les prescriptions d’antibiotiques… 25 % supérieures à la moyenne de l’OCDE. L’accès aux soins est également « un point fort en France, avec un reste à charge représentant seulement 2 % de la consommation finale des ménages », soit le 3e reste à charge le plus bas. Mais l’accès réduit aux médecins dans les zones sous-dotées inquiète. Le phénomène ne va pas aller en s’arrangeant avec le vieillissement des médecins (45 % des médecins sont âgés de 55 ans et plus, soit 30 % de plus qu’il y a 10 ans) et leur prochain départ en retraite. Néanmoins, pour répondre aux préoccupations de pénuries des médecins, les « nouveaux rôles de soutien pour les infirmiers, les pharmaciens et les autres professionnels de santé peuvent réduire la charge de travail des médecins du secteur des soins primaires, sans compromettre la qualité des soins », conclut l’OCDE.

Publicité