Sujets infectés avant ou après la vaccination anti-Covid-19 : on se rappelle les rappels ?

Réservé aux abonnés
Mettre en favori

« Quand on a été infecté, c’est une seule dose après l’infection et pas besoin de rappel – à ce stade », résume la Haute Autorité de santé (HAS) dans un communiqué du 19 novembre, qui détaille ses recommandations sur le schéma vaccinal à adopter pour les personnes infectées par le Covid-19 avant ou après une vaccination. Cet avis ne concerne pas les personnes immunodéprimées « pour lesquelles un travail spécifique est en cours », précise néanmoins la HAS.

– Pour les personnes infectées par le Covid-19 avant une première dose de vaccin : une seule dose d’un vaccin à ARNm (dose entière de Pfizer/BioNTech ou dose entière de Moderna) à administrer 6 mois après l’infection, et pas de rappel. Une dose supplémentaire « n’est pas contre-indiquée et peut être administrée aux personnes qui le souhaiteraient », précise la HAS, notamment pour des raisons administratives et l’obtention d’un pass sanitaire en vue d’un déplacement à l’étranger.

– Pour les personnes infectées après la première injection de vaccin et avant la seconde (schéma vaccinal incomplet) : administrer la seconde dose 6 mois après l’infection, quels que soient l’âge et le délai de survenue de l’infection après cette première dose. Le rappel n’est pas nécessaire, à ce stade.

– Pour les personnes infectées après une primovaccination complète : administrer une dose additionnelle (dose complète de Pfizer/BioNTech ou de Moderna) 6 mois après l’infection pour les sujets éligibles au rappel.

Publicité