- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Substituts nicotiniques : Michel-Edouard Leclerc lance son offensive
Substituts nicotiniques : Michel-Edouard Leclerc lance son offensive
Votre chapô ici
Alors que Marisol Touraine doit présenter d’ici l’été un programme national de réduction du tabagisme, le patron des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc a lancé ce week-end une campagne de publicité pour réclamer le droit de vendre « moins chers » des substituts nicotiniques dans ses supermarchés, « sous le contrôle d’un pharmacien ».
Invité sur RTL, il s’est étonné du fait que les consommateurs pouvaient trouver partout « des cigarettes électroniques, y compris en supermarché », mais pas les patchs, ni les substituts nicotiniques.
Après les tests de grossesse, Michel-Edouard Leclerc veut s’attaquer de nouveau au monopole officinal. Sa demande sera-t-elle entendue ? La balle est dans le camp du gouvernement.
Il faut rappeler que le ministère de l’Économie et des finances réfléchit actuellement à la sortie de nouveaux produits du monopole des pharmaciens d’officine, dans la continuité des mesures adoptées dans la loi relative à la consommation publiée en mars 2014.
Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence suggérait dans un avis rendu en décembre 2013 que tous les médicaments à prescription médicale facultative (PMF, qu’ils soient remboursés ou non) et plusieurs « produits-frontières » (autotests de grossesse ou de glycémie, produits pour lentilles, etc.) puissent aussi être commercialisés en dehors des officines, sous conditions.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


