Solaires pour enfants : les laboratoires répondent

© Solaires pour enfants : les laboratoires répondent - Eleonore H - Fotolia

Solaires pour enfants : les laboratoires répondent

Publié le 7 juillet 2016
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

Après la publication de l’étude de l’UFC-Que Choisir dénonçant 5 produits solaires enfants en raison d’une protection trop faible contre les UVA, les laboratoires réagissent pour rassurer.

Dans un communiqué, Bioderma souligne que le test in vitro mené par l’UFC-Que Choisir « n’est que partiellement adapté pour ce type de produit », mentionnant que Les tests in vivo réalisés sur un panel de volontaires en conditions réelles d’usage « sont les seuls reconnus par les instances réglementaires, le corps médical et le laboratoire Bioderma ».

Le communiqué du laboratoire Clarins va dans le même sens. Pour eux, les critiques de l’UFC-Que Choisir « ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques indiscutables ». Le test in vitro utilisé ISO 24443 où la peau est remplacée par une plaque de plastique texturée peut donner des résultats erronés car les propriétés de cette plaque ne s’apparentent pas parfaitement à celles de la peau humaine.

Les deux laboratoires se veulent donc rassurants et affirment que leurs produits solaires conviennent parfaitement aux enfants.

Publicité

L’association des PME de la filière cosmétique (Cosmed) est du même avis d’autant « qu’un des laboratoires mis en cause a été contrôlé par la DGCCRF ce mois de juin sur ses produits solaires, sans qu’aucune remarque n’ait été faite ». Cosmed demande à Que Choisir de publier le nom de ses experts, le protocole complet et les résultats techniques détaillés.