• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • Si la mention de la norme EN 14476 ne figure pas sur l’étiquette d’un soluté hydroalcoolique, cela signifiet-il que le produit n’est pas efficace contre les virus ?

Si la mention de la norme EN 14476 ne figure pas sur l’étiquette d’un soluté hydroalcoolique, cela signifiet-il que le produit n’est pas efficace contre les virus ?

Réservé aux abonnés
Publié le 21 novembre 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Pas du tout. Pour faire face à la pénurie en gels et solutions hydroalcooliques, un arrêté en date du 13 mars 2020 a introduit des dérogations à la réglementation européenne des produits biocides. Il a permis à de nombreux acteurs de mettre rapidement sur le marché des solutions pour approvisionner le personnel de santé, les professionnels et leurs salariés. Les quatre formules autorisées par cet arrêté ont exactement la même efficacité que les produits fabriqués selon le règlement biocide (UE) n° 528/2012, sur lesquels est mentionnée la norme EN 14476. Des règles d’étiquetage strictes et obligatoires sont mentionnées dans l’arrêté. De ce fait, il est interdit de faire référence à la norme EN 14476 qui ne s’applique pas à ces quatre formules. La mention qui doit apparaître, en fonction de la formule, est : « Solution hydroalcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains » ou « Gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire ».

Sources : Légifrance ; Cosmed.

Publicité