Rougeole : de nouveaux cas attendus

© rougeole, vaccin, ROR, couverture vaccinale, épidémie, Santé publique France, bulletin épidémiologique, foire au jambon, Bayonne - DR

Rougeole : de nouveaux cas attendus

Publié le 15 mai 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

41 nouveaux cas de rougeole ont été déclarés (dont 9 confirmés) dans les Pyrénées Atlantiques après la foire au jambon de Bayonne, annonce Santé publique France dans son dernier bulletin épidémiologique du 15 mai. 11 patients ont été hospitalisés, dont une femme enceinte. Une recrudescence de l’épidémie qui porte à 1070 le nombre de cas de rougeole comptabilisés depuis le 1er janvier 2019 (contre 2244 cas sur la même période en 2018).

L’événement gastronomique, qui a rassemblé beaucoup de monde en avril dernier, inquiète Santé publique France : « L’émergence de cas secondaires, mais aussi l’exportation de cas vers d’autres régions sont à craindre »

Seul moyen de prévention contre la rougeole : la vaccination. Dans les Pyrénées Atlantiques, 9 fois sur 10, les patients n’étaient pas ou étaient mal vaccinés. En France, la couverture vaccinale contre la rougeole est encore insuffisante et n’atteint pas les 95 % nécessaires à l’élimination de la maladie.

Publicité