Prévention : Les Français ont besoin d’être mieux informés sur les vaccins

Réservé aux abonnés
Publié le 2 décembre 2006
Mettre en favori

Une personne sur trois environ (35 % des hommes et 27 % des femmes) est incapable de citer les derniers vaccins qu’elle a reçus et deux personnes sur cinq (38 %) ignorent que cette prévention est recommandée à l’âge adulte. Ces résultats, tirés de l’enquête nationale « Cap Prévention » initiée par le laboratoire Zydus, confirment les lacunes de la population en matière de prévention vaccinale.

Pourtant, la majeure partie des personnes interrogées se déclare consciente de l’importance de la vaccination et de son suivi. Elles expriment d’ailleurs un besoin fort d’information sur les vaccins les plus médiatisés (hépatite B, grippe, tétanos).

L’officinal apparaît le mieux armé pour combler leurs lacunes. Son rôle de prévention et d’information est plébiscité dans l’enquête. Pour recevoir un conseil de prévention, 46 % des patients s’adressent en premier lieu à leur pharmacien tandis que 94 % d’entre eux le sollicitent au moins une fois dans l’année.

Ils expriment également une forte attente sur les réponses qu’il peut apporter. 90 % des personnes interrogées considèrent que le pharmacien a un rôle à jouer dans la prévention des maladies et 84 % d’entre elles qu’il doit impliquer l’officine dans des programmes de prévention. L’enquête révèle encore que la sensibilisation à l’importance de la vaccination serait plus efficace si elle était relayée par des campagnes sur le lieu de vente, ciblées en particulier sur les personnes âgées et les femmes.

Publicité