- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Pourquoi la teneur en fluor du dentifrice pour enfant varie-t-elle ?
Pourquoi la teneur en fluor du dentifrice pour enfant varie-t-elle ?
réponse Si la prise de fluor réduit l’incidence de la carie chez les enfants et adolescents, un apport excessif peut conduire à l’apparition d’une fluorose dentaire. Modérée, la fluorose dentaire est responsable d’un préjudice esthétique (apparition de fines lignes blanches horizontales et parallèles sur l’émail des dents). En revanche, dans les formes avancées, la fluorose dentaire peut générer des taches jaunâtres ou brunâtres et, plus grave, une érosion de l’émail et une fragilité dentaire accrue.
Les apports de fluor chez l’enfant doivent donc être quantifiés. Il faut pour cela tenir compte des apports alimentaires (eau du robinet, eaux minérales, sels de table fluorés) et locaux avec les dentifrices. Le risque de fluorose est accru en cas d’utilisation de dentifrice avant l’âge de 1 an en raison du risque de déglutition du dentifrice. Ainsi, l’usage de dentifrice n’est recommandé qu’à partir de l’âge de 2 ans (dentifrice contenant moins de 500 ppm de fluor). A partir de 3 ans, le dentifrice contiendra entre 500 et 1 000 ppm de fluor, puis après 6 ans la teneur sera fixée entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor. Le brossage des dents est recommandé à raison de 2 fois par jour à partir de l’âge de 2 ans.
Sources : Fiche conseil « Le fluor », Union française pour la santé buccodentaire ; « Fluor en prévention de la carie dentaire des enfants », Prescrire, Tome 37, n° 406, août 2017.- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
