Pour en savoir plus

Réservé aux abonnés
Publié le 20 octobre 2001
Mettre en favori

LIVRES

Guide pratique de la consultation en pédiatrie

J.-P. Gallet, J. Valleteau de Moulliac, B. Chevallier

Collection « Médiguides », Ed. MMI

Dans un langage simple et accessible à tous, ce guide au format de poche aborde les pathologies courantes de l’enfant, réservant un chapitre entier aux problèmes ORL. Les informations clés sont présentées sous forme d’encadrés concis : « Traitement de la rhinopharyngite », « Indications de l’adénoïdectomie », « Si l’enfant tousse »… Le pharmacien d’officine peut suivre la démarche diagnostique du médecin, et ainsi mieux cerner ce qui est du ressort de son conseil et ce qui relève de la consultation médicale.

Les « Livrets conseils » du Moniteur des pharmacies, série « Bébés »

Publicité

Au sein de la série « Bébés » des Livrets conseils du Moniteur, plusieurs titres couvrent les pathologies ORL du nourrisson : « Mon bébé est enrhumé », « Mon bébé a de la fièvre », « Mon bébé a une bronchiolite »…

Ces livrets apportent des réponses claires aux principales interrogations des parents, permettent de rassurer ces derniers, proposent des conseils et une démarche de soins simple et complète. Enfin, ils replacent le pharmacien comme principal acteur de santé dans les petits maux courants.

Pour en faire de véritables outils de fidélisation, l’astuce est de ne pas les laisser à disposition du public, mais que l’équipe officinale les distribue de façon ciblée, comme un « conseil associé » personnalisé, à chaque jeune maman désemparée devant l’énième rhume de son enfant…

INTERNET

http://www.afssaps.sante.fr

Site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Les recommandations officielles de l’Afssaps concernant l’antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections ORL, téléchargeables sur le site de l’Afssaps (recherche par mot clé « Rhinopharyngite »), sont très complètes sur la conduite à tenir face aux infections des voies aériennes supérieures et inférieures, en particulier sur la place des antibiotiques dans les rhinopharyngites non compliquées. Autre intérêt : les recommandations de l’Agence renvoient à une bibliographie abondante.