- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Peut-on s’intoxiquer avec des pommes de terre ?
Peut-on s’intoxiquer avec des pommes de terre ?
Réponse : Comme toutes les plantes du genre Solanum, la pomme de terre contient des alcaloïdes toxiques (solanine et chaconine) pouvant provoquer maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée avec fièvre et hypotension artérielle, voire des troubles neurologiques. La concentration en solanine est importante dans toutes les parties vertes de la plante (100 g de feuilles apportent une dose de solanine potentiellement létale).
Concernant le tubercule, la concentration est maximale au niveau de la peau et des couches sous-jacentes, d’autant plus que l’accumulation de solanine accompagne le verdissement provoqué par la lumière. La solanine n’est pas éliminée par la cuisson (même par la friture), mais elle est soluble dans l’eau (élimination dans l’eau de cuisson). Eplucher les pommes de terre permet également de réduire la concentration de solanine. Dans tous les cas, ne pas consommer des pommes de terre qui sont amères ou causent une sensation de brûlure après la cuisson.
Sources : « Toxines naturelles dans les fruits et légumes frais », Agence canadienne d’inspection des aliments ; « Pomme de terre », passeportsanté.fr, 2011; « Les plantes toxiques : reconnaître les plantes dangereuses » (vosges-rando.net).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
