« Parler contraception est essentiel avec les jeunes »

Réservé aux abonnés
Publié le 11 septembre 2021
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Consciente de la difficulté d’aborder certains sujets autour de la contraception, notamment avec les mineurs, Chloé Peigné a conçu au cours de sa thèse d’étudiante en pharmacie une brochure explicative pour que les jeunes, et les moins jeunes, sachent où s’informer.

Pourquoi avoir créé cette brochure ?

En travaillant en officine, je me suis rendu compte que la diffusion de l’information dans le domaine de la santé n’était pas égale pour tous les sujets et pour tout le monde. J’ai notamment détecté beaucoup de lacunes en matière de contraception chez les jeunes avec qui j’essayais de discuter lors de la délivrance de la pilule du lendemain. En plus, du fait de la situation et du sujet, je me retrouvais souvent face à une personne gênée ou intimidée. J’ai donc profité de ma thèse* pour élaborer une brochure qui permet d’appuyer le discours de l’équipe officinale et qui donne à chacun les clés pour trouver des réponses à ses questions en toute autonomie et fiabilité.

Comment l’avez-vous construite ?

Je voulais un outil pratique capable de réunir toutes les sources d’information que j’estimais utiles et qui puisse être diffusé largement par les professionnels de santé. Pour la forme, j’ai fait appel à une graphiste, Maëlys Daubeuf. Pour le fond, j’ai effectué mes propres recherches afin de répertorier des sites internet fiables et ludiques, les jeunes s’informant principalement par eux-mêmes, notamment via le Web. J’ai aussi pris rendez-vous dans un planning familial pour suivre des séances d’éducation à la sexualité avec une conseillère conjugale et familiale. Nous avons pu voir ensemble vers quels établissements se tourner pour parler contraception et sexualité, sans mettre de côté les pharmacies qui restent des lieux accessibles facilement. Les jeunes doivent comprendre qu’ils peuvent avoir confiance en nous et que nous sommes des professionnels de santé à leur écoute.

Présentez-nous brièvement le contenu de cette fiche…

La fiche réunit trois sites internet et trois numéros de lignes téléphoniques pour répondre aux questions sur la sexualité, la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST). J’ai aussi répertorié les lieux ressources comme les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des IST, mal connus. Je n’ai pas indiqué d’adresse précise afin que la brochure soit utilisable n’importe où en France. Lors d’un conseil sur la contraception ou en cas de délivrance de traitement pour une IST, la brochure permet d’ouvrir le dialogue (et de garder une trace écrite de ce qui a été dit oralement) ou, quand celui-ci n’est pas possible, elle peut être glissée dans le sac de médicaments.

* « Les moyens d’information et d’accès à la contraception chez les mineurs en France », sous la direction de Claire Sallenave-Namont, thèse soutenue le 11 juin 2021 à la faculté de pharmacie de Nantes (Loire-Atlantique).

Publicité