PANDÉMIE GRIPPALE

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Publié le 29 avril 2006
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« Adoptons les gestes qui nous protègent », qui débutera début mai, a pour objectif de promouvoir les mesures d’hygiène utiles pour limiter les risques de contagion en cas de pandémie grippale. « Ces gestes, qui même s’ils peuvent paraître élémentaires, se révéleront déterminants en cas de survenue d’une pandémie grippale et même pour se protéger contre tout virus respiratoire (grippe saisonnière, bronchite, bronchiolite, rhume) », a souligné Xavier Bertrand lors de la présentation de cette campagne. Des affiches sur fond vert présentant ces gestes d’hygiène simples vont être distribuées dans les cabinets médicaux, les pharmacies et les hôpitaux. Elles seront également diffusées dans les écoles à partir de septembre. Elles mettent en scène des gestes d’hygiène « barrière » : se laver les mains au savon pendant au moins trente secondes plusieurs fois par jour, jeter son mouchoir en papier dans une poubelle, mettre sa main devant sa bouche quand on tousse ou éternue, porter un masque chirurgical pour protéger son entourage lorsque l’on est malade. En cas de foyer de grippe aviaire H5N1 touchant des volailles en France, une deuxième phase de communication interviendra avec la diffusion d’affiches sur fond orange et de spots radio. Enfin, des messages et des outils appropriés sont en cours d’élaboration pour l’éventuelle phase de pandémie grippale proprement dite. Parallèlement à l’information du grand public, tous les professionnels de santé sont informés et formés, notamment grâce aux kits prévus (voir Le Moniteur n° 2622, p. 16). Le coût de cette campagne s’élève à deux millions d’euros, pour 400 000 kits de formation et 4 millions de documents.

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